Comprendre les grandes familles de plastiques pour faire le bon choix de packaging

Le terme « plastique » englobe une vaste famille de matériaux. Chacun a ses spécificités et ses usages. Que l’on ait besoin d’un packaging souple ou dur, qu’il s’agisse d’un film ou d’un pot, que l’on recherche une protection barrière ou une simple rigidité, que l’on conditionne des produits liquides ou secs, on a besoin d’un matériau adapté. S’ajoutent également les considérations écoresponsables : il existe des matières plastiques issues du recyclage, des matières plastiques totalement recyclables, des matières plastiques potentiellement recyclables, mais pas encore recyclées dans les filières en place, des matières plastiques biodégradables dans des milieux industriels régulés…

SEMCO a sélectionné ses matériaux plastiques sur la base de sa spécialisation en pots, flacons et piluliers, ainsi que de leur impact environnemental.

Les emballages plastiques en PE

PE est l’abréviation de polyéthylène. Il est issu du pétrole. Ce matériau plastique se décline en haute densité : c’est le PE rigide des flacons ou pots ; et en basse densité : c’est le PE souple des films plastiques ou des emballages flexibles. Le PE convient aux marchés alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, industriels.

Le PE haute densité (PEHD, ou HDPE pour la version en anglais) est recyclable et intègre les filières de tri. Il résiste à l’humidité, aux chocs et à certains produits chimiques.

C’est ce PE que nous utilisons chez SEMCO pour nos pots, piluliers et flacons.

La version green : le PE végétal

Contrairement aux PE classiques, le PE végétal n’est pas formulé grâce à ressources fossiles non renouvelables, mais grâce à de ressources naturelles issues de la biomasse, donc 100 % renouvelables. SEMCO a noué, depuis une dizaine d’années, un partenariat avec avec un producteur et fabricant expert dans la matière et avec des engagements écoresponsables. Son PE végétal est généré à partir de cannes à sucre, dans une démarche agricole durable, respectueuse de l’environnement.

Les flacons, pots et piluliers de SEMCO se déclinent dans ce PE végétal, avec les mêmes caractéristiques de recyclabilité. Le PE a donc un double avantage : son sourcing green et sa recyclabilité.

Le choix du PET pour les flacons et bouteilles

Le PET (dit parfois PETE) est le type de matériau plastique privilégié pour les contenants de boissons et de liquides : bouteilles et flacons. On l’utilise aussi bien pour les huiles et eaux (alimentaire), sirops (pharmaceutique), lotions et shampoings (cosmétique), que pour les compléments alimentaires (nutrition). Il remplit les critères d’alimentarité, d’innocuité ainsi que de recyclabilité. Les flacons et bouteilles en PET rejoignent sans restriction les filières de recyclage françaises et européennes.

La version recyclée : le rPET

Le rPET est l’alternative recyclée du PET. Le rPET intègre du plastique recyclé dans sa composition. SEMCO propose le rPET en deux versions : avec 50 % de PET recyclé et avec 100 % de PET recyclé. Le rPET s’emploie, comme le PET, pour les bouteilles et flacons, et offre les mêmes caractéristiques d’alimentarité et d’innocuité. Il est aussi totalement recyclable.

Quelques autres matériaux plastiques utilisés dans le packaging

Il existe de nombreux autres matériaux plastiques.

PP (polypropylène) : Le PP se trouve dans l’industrie alimentaire. Depuis 2019, il fait partie des plastiques recyclables et efficacement recyclés dans les filières de tri. C’est ainsi que les pots de margarine peuvent devenir, grâce à l’économie circulaire, des manches de rasoirs.

Bio-PET : C’est la version green du PET, avec une composition à pourcentage variable d’éthylène glycol d’origine végétale. Le Bio-PET permet de réduire la proportion de matière issue de la pétrochimie dans un emballage. Il se recycle de la même manière que le PET conventionnel.

La conception écoresponsable d’un packaging commence dès le choix du matériau.

Il incombe aux marques de définir, selon leur politique, le type de plastique qui correspondra le mieux à leur image et à leur politique RSE… Et il nous incombe, chez SEMCO, d’accompagner ces marques vers le choix le plus judicieux et intelligent pour elles !